Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2015 5 03 /04 /avril /2015 21:44

Qui sont les Chabab, à l'origine du massacre de Garissa, au Kenya ?

Le massacre du campus de Garissa, jeudi 2 avril, qui a coûté la vie à cent quarante-huit personnes, dont cent quarante-deux étudiants, a marqué le retour en force des Chabab somaliens.

Près de deux ans après l'attaque sanglante du centre commercial Westgate de Nairobi, au Kenya, en septembre 2013, qui avait fait soixante-sept morts, le groupe islamiste a revendiqué l'acte le plus meurtrier dans le pays depuis l'attentat de l'ambassade américaine par Al-Qaida en 1998.

Après cette attaque se pose de nouveau la question de l'identité de ces combattants rattachés à Al-Qaida.

Originaires de Somalie, un pays en proie à une guerre civile qui dure depuis une vingtaine d'années, de quelle influence disposent les Chabab ? Combien de combattants comptent-ils dans leurs rangs ? Pourquoi ce groupe armé s'en prend-il au Kenya voisin ?

~ Qui sont les Chabab ?

Le groupe islamiste Harakat Al-Chabab Al-Moudjahidin (qui signifie « Mouvement de la jeunesse des moudjahidin »), plus connu sous le nom de Chabab (« la jeunesse »), apparaît en Somalie en 2006, dans le sillage de l'Union des tribunaux islamiques, qui contrôle alors Mogadiscio et y impose la charia. Lorsque les troupes éthiopiennes pénètrent en Somalie pour renverser l'Union des tribunaux islamiques et apporter leur soutien au « gouvernement fédéral de transition » du président Abdullahi Yusuf Ahmed, les Chabab servent de branche militaire radicale à l'Union des tribunaux islamiques. C'est dans cette lutte contre les forces éthiopiennes que les Chabab s'imposent progressivement. Ils prennent de l'ascendant, avant de devenir un groupe puissant. L'Ethiopie retire finalement ses troupes du pays à la fin de l'année 2008, laissant la force de paix de l'Union africaine (UA) en première ligne face à l'insurrection islamiste. Les Chabab adhèrent à la vision salafiste de l'islam. Leur objectif est d'instaurer un Etat fondé sur la charia. Le groupe s'est également lié avec Al-Qaida par l'intermédiaire de certains responsables de l'organisation à travers ses cellules en Afrique orientale. Les liens entre les Chabab et l'organisation djihadiste n'auront de cesse de se renforcer jusqu'en 2009, date à laquelle le mouvement armé somalien lui prête explicitement allégeance.

La suite sur ~~ Le Monde.fr| Le 06.04.2015 - http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/04/06/kenya-qui-sont-les-chabab-a-l-origine-du-massacre-de-garissa_4610445_3212.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Joëlle - Cours de morale
commenter cet article

commentaires

En Quelques Mots ...

  • : Réflexion et recherche sur le cours de morale non confessionnelle de l'enseignement primaire
  • : A la recherche de pistes pour alimenter les pratiques du cours de morale non confessionnelle dans l'enseignement primaire...
  • Contact