Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2013 5 20 /09 /septembre /2013 17:01

Petites astuces pour stimuler les sens de par votre environnement-photoToucher

Afin de stimuler au maximum le sens du toucher, vous pourriez offrir une grande variété de textures aux enfants dans leur environnement. Quand on parle de textures dans l’environnement, on peut penser tout d’abord au mobilier, aux revêtements de sol et muraux ainsi qu’aux jouets. En choisissant des matériaux différents, vous leur offrez la chance de découvrir des textures. Parfois, on oublie d’utiliser ce que nous avons à portée de la main pour stimuler les enfants.

Outre les textures qui sont déjà présentes dans votre espace de par l’aménagement de base, vous pouvez penser à ajouter d’autres textures en guise de décoration. Par exemple, avoir des coussins recouverts de différents tissus (lin, soie, fourrure, denim, etc.) dans votre coin repos peut être une idée intéressante. Les enfants seront très attentifs aux différentes sensations lorsqu’ils les toucheront. 

Vous pouvez aussi fabriquer vous-même un tapis de textures (une sorte de courtepointe) avec divers tissus offrant des textures différentes.

 

Odorat

Afin de stimuler l’odorat, pourquoi ne pas faire pousser quelques fleurs (comestibles bien sûr, au cas où un enfant voudrait y gouter ! ). Vous pourriez opter pour de jolies petites fleurs ou encore pour des fines herbes. Non seulement ce sera joli et vous améliorerez l’image de votre espace avec de la verdure, mais en plus vous pourrez leur faire découvrir une multitude de choses : développement des plantes, odeurs, gouts, etc.

 

Ouïe

Pour stimuler l’ouïe, accordez une place importante à un coin musique. Qu’il existe sous forme de coin permanent ou non, offrez une grande variété d’instruments de musique et d’objets produisant différents sons. Ayez aussi un espace réservé à une radio et utilisez un magnétophone avec eux.

 

Vue

En outre, il n’y a rien de plus facile que de stimuler le sens de la vue au moyen de votre aménagement et votre décoration. Utilisez des couleurs différentes, des images et pictogrammes, un abécédaire illustré, des affiches représentant les formes, etc.

 

Jeux

Pourquoi ne pas en faire une activité? Sous forme de chasse au trésor, lancez un défi aux enfants! Par exemple, vous pouvez leur dire : « Trouvez dans la pièce quelque chose qui est doux. »
Encouragez-les à relever le défi à tour de rôle ou tout le monde en même temps.
Répétez l’activité en leur demandant de trouver d’autres textures (rude, glissant/gluant, épineux, moelleux, dur), des odeurs (bonnes ou mauvaises), des sons (sourd, fort, doux), des couleurs, des objets qui représentent des formes (table ronde, banc carré), etc.

 

Merci à Annick Dufresne, designer d’intérieur Créations Addap, educatout.

Partager cet article

Repost 0
Published by Joëlle - Cours de morale - dans Pédagogie-Education
commenter cet article

commentaires

En Quelques Mots ...

  • : Réflexion et recherche sur le cours de morale non confessionnelle de l'enseignement primaire
  • : A la recherche de pistes pour alimenter les pratiques du cours de morale non confessionnelle dans l'enseignement primaire...
  • Contact