Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2013 2 15 /10 /octobre /2013 21:16



Dans un village africain, le marabout a trouvé une solution pour faire tomber la pluie : il joue de son tam-tam. Mais un jour, c’est le drame ! Le tam-tam magique a disparu ! C’est ainsi que commence l’histoire d’Amina et de son petit singe coquin, Bongo. Les deux amis vont partir à la recherche de l’objet magique afin de sauver le village de la sécheresse. A travers cette histoire, les enfants découvriront un nouveau peuple et un nouveau continent : l’Afrique.

L’histoire est constituée de 6 parties, qui proposent chacune :
- un texte court,
- une illustration à colorier,
- une série de 6 questions de compréhension,
- 6 activités en rapport avec l’histoire (vocabulaire-écriture, graphisme, observation, mathématiques…).

Pour que l’enfant conserve une trace de sa lecture et des activités effectuées au fil des semaines, "Amina la petite Africaine" est présentée sous forme d’un album individuel qui, une fois achevé, témoignera auprès des parents du travail réalisé en classe.

Le conte à suivre présente l’avantage de proposer, sur une période plus ou moins longue, des exercices autour d’un même thème, le récit servant de fil conducteur. Cette façon de travailler a pour effet de motiver tous les enfants, même les plus "difficiles".

Pour prolonger le plaisir de la lecture, l'enfant retrouvera Amina et ses ami sous forme de personnages mobiles à découper, qu'il pourra faire évoluer dans les décors principaux de l'histoire : le village et la grotte (2 dioramas offerts).

Partager cet article

Repost 0
Published by Joëlle - Cours de morale - dans Racisme-Relig-Tolérance
commenter cet article

commentaires

En Quelques Mots ...

  • : Réflexion et recherche sur le cours de morale non confessionnelle de l'enseignement primaire
  • : A la recherche de pistes pour alimenter les pratiques du cours de morale non confessionnelle dans l'enseignement primaire...
  • Contact