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23 octobre 2014 4 23 /10 /octobre /2014 13:34
Enseigner à l’école comment recevoir les messages positifs et surtout comment recevoir les messages négatifs pour mieux s’en protéger.
Nous sommes toujours 3 dans une relation : moi, l’autre, et la relation.
La relation est un canal. Il faut savoir donner, mais aussi savoir recevoir. Aussi bien les messages positifs que négatifs.
Les messages positifs, lorsqu’on sait les accueillir, augmentent la vivance, sont énergétigènes, augmentent l’estime de soi,
la confiance en soi, l’amour de soi, le plaisir d’être.
En ce qui concerne les messages toxiques, négatifs, disqualifiants, ce qui est important, ce ne sont pas les messages qui nous arrivent,
mais ce que nous en faisons. Les messages toxiques sont le ferment de la violence. Les causes amplifiantes de la violence
vont par la suite les faire se développer. C’est pourquoi je parle d’anticipation. On devrait apprendre à restituer les messages toxiques :
cela permettrait aux enfants d’avoir plus de positionnement relationnel vis-à-vis des messages toxiques (mots et gestes)
et cela éliminerait les ferments de la violence. Si l’on ne restitue pas les messages toxiques, c’est une bombe à retardement :
liens entre les maladies « mal à dire » et la qualité des relations significatives de notre vie.


Jacques Salomé - L'écharpe relationnelle
Rencontre avec Jacques Salomé Bebooda, le site de la pleine conscience et de développement personnel

http://www.bebooda.org

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Published by Joëlle - Cours de morale - dans Pédagogie-Education
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En Quelques Mots ...

  • : Réflexion et recherche sur le cours de morale non confessionnelle de l'enseignement primaire
  • : A la recherche de pistes pour alimenter les pratiques du cours de morale non confessionnelle dans l'enseignement primaire...
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