Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2014 4 15 /05 /mai /2014 07:37

 

Journée Internationale contre l'homophobie et la transphobie. #Solidaires

 

 

L’homophobie est l'hostilité, explicite ou implicite, envers des personnes homosexuelles ou présumées homosexuelles. L’homophobie englobe donc les préjugés et les discriminations (emploi, logement, services), et cela peut se manifester par de la peur, la haine, l'aversion, le harcèlement, la violence ou encore de la désapprobation intellectuelle intolérante envers l'ensemble de la communauté LGBT.

« De même que la xénophobie, le racisme ou l'antisémitisme, l'homophobie paraît être une désignation de l'autre comme le mauvais contraire, inférieur ou anormal[2]. » L'homophobie peut aller jusqu'au meurtre ou, plus souvent, à la condamnation à mort institutionnalisée.

L'homophobie peut être de différentes origines : issue de positions religieuses, de considérations cliniques (en médecine, en particulier en psychiatrie, et en psychologie), anthropologiques (au nom de la différenciation des sexes), idéologiques (le nazisme, le stalinisme), ou issue de désirs homosexuels refoulés.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Homophobie

 

La transphobie est l'aversion envers le transsexualisme et envers les personnes transsexuelles ou transgenres relativement à leur identité sexuelle.

La transphobie peut se manifester sous forme de violences physiques (agressions, crime de haine, viols, ou meurtres), ou par un comportement discriminatoire ou intolérant (discrimination à l'embauche, au logement, ou encore à l'accès aux traitements médicaux).

En 2009, le comité IDAHO qui coordonne la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie a lancé une campagne qui avait pour mot d'ordre : "Refusons la transphobie, Respectons l'identité de genre". Le texte a été signé par plusieurs Prix Nobel, et par 300 associations issues de 75 pays à travers le monde.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Transphobie

Partager cet article

Repost 0
Published by Joëlle - Cours de morale - dans Différ.-Discri.-Rejet-Respect
commenter cet article

commentaires

En Quelques Mots ...

  • : Réflexion et recherche sur le cours de morale non confessionnelle de l'enseignement primaire
  • : A la recherche de pistes pour alimenter les pratiques du cours de morale non confessionnelle dans l'enseignement primaire...
  • Contact