Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2014 3 15 /10 /octobre /2014 13:08

A la fin de l'été, la couverture glaciaire de l'Arctique atteint chaque année son niveau minimum.
Ainsi, le 17 septembre, elle couvrait 5,02 millions de kilomètres carrés, selon les chiffres communiqués par le Centre national américain de la neige et de la glace (National Snow and Ice Data Center/NSIDC), contre 14,91 millions de kilomètres carrés mesurés lors du pic d’extension, le 21 mars.

Si cette superficie de ce 17 septembre est comparable à celle de l'an passé à la même période (5,10 millions de kilomètres carrés), elle reste toutefois la sixième la plus faible enregistrée depuis 1978.

Et même avec une année relativement froide, la glace est plus mince que ce qu'elle était par le passé", note Walter Meier, chercheur au NASA Goddard Space Flight Center dans un article analysant ces données, publié sur le site NASA Science.

Deux images illustrent bien ce défaut de glace. Elles montrent quelque 35.000 morses du Pacifique rassemblés sur le rivage près de Point Lay, sur la côte nord-ouest de l'Alaska, le 27 septembre.

Les photos ont été prises lors du recensement aérien des mammifères marins de l'Arctique effectué chaque année par la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), l'agence américaine responsable de l'étude de l'océan et de l'atmosphère. 

 

Quelque 35.000 morses du Pacifique rassemblés sur le rivage près de Point Lay, en Alaska, le 27 septembre 2014, sur une photo aérienne diffusée le 1er octobre par la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), l'agence américaine responsable de l'étude de l'océan et de l'atmosphère. En l'absence de glace, les mammifères marins cherchant un endroit où se reposer s'agglutinent en un nombre record sur la côte nord-ouest de l'Alaska.


Quelque 35.000 morses rassemblés sur le rivage près de Point Lay, en Alaska, le 27 septembre. (Corey Accardo/AP/SIPA)

 


http://tempsreel.nouvelobs.com/photo/20141001.OBS0813/prives-de-banquise-35-000-morses-se-refugient-sur-le-rivage.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

En Quelques Mots ...

  • : Réflexion et recherche sur le cours de morale non confessionnelle de l'enseignement primaire
  • : A la recherche de pistes pour alimenter les pratiques du cours de morale non confessionnelle dans l'enseignement primaire...
  • Contact