Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2013 6 09 /03 /mars /2013 14:32

 

logoresto2009.pngLa Péniche du Coeur logoresto2009.png

Centre d’Hébergement d’Urgence

Port Saint Bernard
Jardin Tino Rossi
75005 Paris

Tel : 01.44.24.26.32
Fax : 01.44.24.26.55

Email : lapenicheducoeur@gmail.com  

http://penicheducoeur.unblog.fr/

 

L'Association dans 1 - Actualités photopeniche

 

UN PEU D'HISTOIRE

Paul HOUDART
est l’initiateur et le fondateur de la Péniche du Cœur. Il fut l’un des premiers collaborateurs de Coluche en 1985 et Président de l’Association Nationale des Restos du Cœur. En 1995, souhaitant prendre ses distances avec l’organisation centrale des Restos, il lance l’idée d’un centre d’hébergement pour les sans-logis.

Après des démarches infructueuses et des refus cinglants pour trouver un immeuble dans Paris, il part sur l’idée d’une péniche. A force de persuasion et grâce à son entregent dans les ministères, il obtient l’autorisation d’amarrer une péniche de 50 mètres entre le pont de Bercy et la gare d’Austerlitz, à l’abri des magasins généraux occupés par les services de la Navigation Fluviale.

Pour se lancer dans ce projet, Paul, en fin gestionnaire, se rapprochera très tôt de la Mie de Pain. Il était parfaitement conscient de la nécessité de s’associer à un partenaire ayant l’expérience de l’hébergement d’urgence. Le 2 décembre 1993 l’Association Nationale des Restaurants du Cœur et l’association des Œuvres de la Mie de Pain fondent l’association La Péniche du Cœur.

L’objectif est de créer et d’exploiter un centre d’hébergement d’urgence sur la région parisienne, dans le respect des principes dégagés par les deux fondateurs, à savoir : le bénévolat, la convivialité, le désintéressement, la non discrimination et le respect de la personne, afin de contribuer, d’une manière générale, à l’hébergement d’urgence de toute personne démunie et sans domicile, ainsi qu’à son insertion sociale. Paul Houdart sera le premier Président de l’association.

Il appellera à ses côtés Pierre Meunier qui représentera La Mie de Pain et assurera pendant sept années la fonction d’administrateur délégué et de trésorier.

La restauration de la coque et l’aménagement du bâtiment vont être cauchemardesques pour Paul qui sera bien mal assisté par un bénévole se prétendant orfèvre en la matière. L’inauguration par Madame Simone Veil, Ministre des Affaires Sociales, aura lieu le 15 décembre 1994 dans le désordre d’un chantier inachevé. La Péniche accueillera ses premiers hébergés au début de l’hiver 1995.

----------------------------------------------------------------------------------------------

La Péniche du Cœur accueille tout au long de l’année 63 hommes pour des séjours d’une nuit (hébergement d’urgence) ou pour des durées plus ou moins longues (hébergement de stabilisation).

Pour bénéficier d’un séjour à la Péniche, il faut impérativement être adressé par un travailleur social de l’une des structures partenaires de la Péniche ou par l’une des différentes structures d’accueil de l’urgence sociale à Paris.

170 bénévoles, répartis en 14 équipes (7 le soir, 7 le matin), partagent le dîner et le petit-déjeuner avec les 63 hébergés.

Les bénévoles passent la soirée avec les hébergés comme ils le feraient avec des amis. Ils jouent un rôle essentiel pour créer une ambiance chaleureuse dans ce lieu d’accueil. Les hébergés sont accueillis en chambre individuelle.

Pendant la durée de leur séjour, les hébergés ont accès à différents services :

  • des cours de français,
  • la présence d’un médecin le mercredi soir,
  • la présence d’une infirmière en psychiatrie le mardi soir,
  • une salle informatique et un coin emploi,
  • des activités culturelles proposées le week-end (ateliers d’écriture, de théâtre, de cartes, tournois de pétanque, de football…)

Partager cet article

Repost 0
Published by Joëlle - Cours de morale - dans Pauvreté
commenter cet article

commentaires

En Quelques Mots ...

  • : Réflexion et recherche sur le cours de morale non confessionnelle de l'enseignement primaire
  • : A la recherche de pistes pour alimenter les pratiques du cours de morale non confessionnelle dans l'enseignement primaire...
  • Contact