Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2013 3 18 /12 /décembre /2013 17:48

Demain, ce 21 décembre 2013, je vais partir au Burkina Faso avec 74 enfants pour aller donner des fournitures scolaires dans des écoles africaines.

Les écoles du désert, c'est quoi ?

Dans les écoles de l'Afrique de l'Ouest, les enfants ne peuvent pas tous aller à l'école, surtout les filles,
à cause des fournitures scolaires qui sont trop chères.

Depuis 1992, ce voyage humanitaire a permis à plus de 25.000 écoliers de 6 pays d'Afrique de L'Ouest de partager des moments uniques avec déjà 1.000 enfants de France, de Belgique ou du Luxembourg.
Chaque année, un jury désigne un ambassadeur de 11 à 13 ans, par magasin d'une grande chaîne de supermarchés, pour partir dans cette aventure d'une semaine.
Cette année, nous allons distribuer 15.064 kg de fournitures scolaires pour 3 ans.
Je vous conseille vivement d'y participer l'année prochaine !

Arnaud, 12 ans

http://www.lavenir.net/extra/JDE/espaceenfants/ecrire.html

les écoles du désert, une aventure humaine et humanitaire unique au monde

 



Depuis 1992, Cora organise chaque année un voyage humanitaire en Afrique par le biais des Écoles du désert[4]. Ce voyage permet à des enfants Français, Belges ou Luxembourgeois de 11 à 13 ans d'aller apporter plusieurs tonnes de matériels scolaire dans des écoles d'Afrique Francophone (Mauritanie,Burkina Faso, Bénin, Niger, Mali et Togo).

Chaque année, un concours artistique en rapport avec l'Afrique est lancé dans chaque magasin. Les thèmes varient chaque année : réalisation de masque africain, de timbre postal géant, un bouclier africain, etc. Des prix sont distribués dans chaque magasin, et le premier prix est la participation au voyage des écoles du désert.

Le voyage permet à des enfants de 11 à 13 ans d'apporter directement des fournitures scolaires aux enfants africains, en sillonnant un pays pour distribuer gratuitement l'équivalent de trois ans de fournitures scolaires à une dizaines d'écoles[5] et permettent ainsi à à des enfants Français, Belges ou Luxembourgeois de découvrir une nouvelle culture et d'échanger avec des enfants africains et offrent surtout à beaucoup d'enfants africains la possibilité d'aller en classe et de suivre une scolarité normale[6].

Notes et références

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cora_(grande_distribution)#cite_note-6

Partager cet article

Repost 0
Published by Joëlle - Cours de morale - dans Assoc-Coopéra-Solidarité
commenter cet article

commentaires

En Quelques Mots ...

  • : Réflexion et recherche sur le cours de morale non confessionnelle de l'enseignement primaire
  • : A la recherche de pistes pour alimenter les pratiques du cours de morale non confessionnelle dans l'enseignement primaire...
  • Contact