Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2013 6 15 /06 /juin /2013 09:19

Un nouvel ouvrage de la collection « Repères pour éduquer », retrace l’histoire du CNR.

Ce livret complet et richement illustré est un outil pédagogique essentiel pour comprendre le fonctionnement du Conseil National de la Résistance et l’importance de son programme.

Le Conseil National de la Résistance fait, dans un premier temps, un état des lieux de la société française de 1940 pour ensuite mieux assimiler comment les mouvements de la Résistance se sont créés en zone occupée et en zone non occupée.
Le livret retrace ensuite l’unification de ces différents mouvements de résistance qui fera naître le CNR, son fonctionnement et son rôle, ainsi que son programme d’action.

Constitué également d’un lexique, d’une bibliographie, d’une webographie, cet outil est un moyen de faire perdurer le souvenir des actes courageux accomplis par les résistants et du programme du CNR texte fondateur de notre histoire.

Le livret est également un support complémentaire idéal pour appréhender le documentaire Les Jours Heureux réalisé par Gilles Perret.
Ce film, par le biais de témoignages, images d’archives, entretiens avec des résistants et hommes politiques, raconte le parcours du programme du CNR, comment il est démantelé depuis et questionne la réalité sociale d’aujourd’hui pour voir comment les valeurs universelles portées par ce programme pourrait irriguer le monde de demain.

Site du film : http://lesjoursheureux.net/

Pour commander l'ouvrage : Espace Edition

 

Didier FRANCOIS

Partager cet article

Repost 0
Published by Joëlle - Cours de morale - dans Livres - Films-DA - chansons
commenter cet article

commentaires

En Quelques Mots ...

  • : Réflexion et recherche sur le cours de morale non confessionnelle de l'enseignement primaire
  • : A la recherche de pistes pour alimenter les pratiques du cours de morale non confessionnelle dans l'enseignement primaire...
  • Contact