Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2013 3 18 /09 /septembre /2013 14:33

Les Cercles de choix (P3 et P 4)

Objectif principal : amener l’enfant à se faire une place dans sa classe de Morale

• Savoir lire, comprendre et appliquer des consignes variées

• Comprendre les choix proposés et ce qu’ils entraînent comme conséquence(s) dans

• Savoir faire un choix en fonction de ses propres intérêts et de sa personnalité sans

se laisser influencer (« partie choix » doit se dérouler dans le silence complet)

• Savoir se fixer des priorités

• Savoir comparer ce qui est comparable

• Voir ce qui nous rend différent(e) des autres et forme notre personnalité

• Voir ce qui nous rapproche des autres

• Se rendre compte que notre classe est composée d’enfants à la personnalité

• Comprendre que nous n’avons pas tous les mêmes goûts

• Comprendre que nous ne faisons pas tous les mêmes choix pour une même

• Accepter que d’autres pensent et aiment autrement que moi

• Comprendre que d’autres puissent choisir autrement…

1. Lire les questions demandant de faire un choix (ou des choix) …

2. Demander à plusieurs enfants d’expliquer ce qui leur est demandé…

3. Lire les propositions et les expliquer avant de faire son (ses) choix

(silencieusement car personne ne doit les connaître avant la mise en commun)

4. Demander d’expliquer ce qu’entraîne chaque option dans la vie de la personne qui

5. Ecrire au crayon le mot « moi » (= mon choix personnel) dans le(s) cercle(s)

6. Si l’enfant à inscrit plus de 3 « moi » (choix), il devra en effacer et n’en garder que

7. Repasser au stylo les choix restants

8. Mettre en évidence les choix en coloriant les cercles sélectionnés en jaune

9. Pour chaque demande (question), à tour de rôle, les enfants donneront leur choix…

10. Je reproduis les cercles de réponses au TV ainsi que la demande et j’inscris le

prénom de chaque enfant dans le(s) cercle(s) qu’ils ont choisis.

11. Quand le tour est terminé, tous les enfants doivent recopier les prénoms de tous

(sauf le leur) sur leurs feuilles…

12.  Faire une petite synthèse en commençant par ces deux phrases : « ce qui me rend

différent des autres, c’est…. Ce qui nous rassemble, c’est… »


Merci Michel !

Partager cet article

Repost 0
Published by Joëlle - Cours de morale - dans Prodas-Santé-Sécu-Bien-être-Aff. soi
commenter cet article

commentaires

En Quelques Mots ...

  • : Réflexion et recherche sur le cours de morale non confessionnelle de l'enseignement primaire
  • : A la recherche de pistes pour alimenter les pratiques du cours de morale non confessionnelle dans l'enseignement primaire...
  • Contact