Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2013 1 16 /12 /décembre /2013 21:10

Après avoir ouvert une procédure disciplinaire le 22 novembre 2013, la Commission de Discipline de la FIFA a analysé toute la documentation mise à sa disposition.

Sanction d’un joueur croate pour comportement discriminatoire


 La commission a pris acte du fait que le joueur avait entonné, avec la foule, un cri de ralliement croate qui était utilisé durant la Seconde Guerre mondiale par le mouvement fasciste des Oustachis.
Par conséquent, la commission a convenu que ce cri de ralliement était discriminatoire et portait atteinte à la dignité d’un groupe de personnes pour des raisons, entre autres, de race, de religion ou d’origine,
ce qui constitue clairement une violation de l’art. 58, al. 1a du Code disciplinaire de la FIFA.

Après avoir pris en considération toutes les circonstances de l’affaire, et en particulier au vu de la gravité de l’incident,
la commission a décidé de suspendre le joueur pour dix matches officiels.

Les premiers de ces dix matches devront être purgés durant la phase finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014.

En fonction du nombre de matches disputés par l’équipe représentative de la Croatie dans le cadre de cette compétition finale,
les matches restants de la suspension seront reportés aux matches officiels suivants de l’équipe représentative.


D’autre part, la commission a décidé que le joueur sera interdit de stade pendant les dix matches pour lesquels il est suspendu.

La commission a enfin décidé d’infliger au joueur une amende de CHF 30 000.

La FIFA s’engage à combattre toute forme de discrimination dans le football et travaille en étroite collaboration avec ses associations membres dans le monde entier pour éduquer et véhiculer un message d’égalité et de respect.
La création en mars 2013 de la Task Force de la FIFA contre le racisme et la discrimination par le Président de la FIFA, Blatter, a été une étape-clés de la lutte constante contre la discrimination.


La Résolution sur la lutte contre le racisme et la discrimination, qui a été approuvée par le Congrès de la FIFA en mai 2013, préconise des sanctions plus strictes afin de signifier clairement que la discrimination n’a pas sa place dans le football.

 

http://fr.fifa.com/aboutfifa/organisation/news/newsid=2246483/?intcmp=fifacom_hp_module_media_statements

Partager cet article

Repost 0
Published by Joëlle - Cours de morale - dans No comment
commenter cet article

commentaires

En Quelques Mots ...

  • : Réflexion et recherche sur le cours de morale non confessionnelle de l'enseignement primaire
  • : A la recherche de pistes pour alimenter les pratiques du cours de morale non confessionnelle dans l'enseignement primaire...
  • Contact