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L'évaluation au cours de morale c'est ...
Les questions sur lesquelles portera l'évaluation auront pour objet les dimensions
- cognitives
- conatives (L'adjectif conatif (du latin conatus, -us : « effort, élan ; essai, entreprise ») indique ce qui a rapport à la conation, c'est-à-dire à un effort, une tendance, une volonté, une impulsion dirigée vers un passage à l'action)
- socio-affectives

Exemples :

* Quelles compétences logiques l'élève a-t-il développées ?
* Quel degré de conceptualisation, de problématisation, d'argumentation a-t-il atteint ?
* A-t-il gagné en autonomie ? progressé dans la confiance en lui-même ? dans le développement de sa personne ? en pouvoirs sur lui-même et son environnement ?

* A-t-il développé des attitudes citoyennes ?
* est-il capable de s'engager et assumer ses engagements ?
La phase d'engagement vise :
- à amener l'élève à s'approprier librement des valeurs , jugements et normes d'action concernant la problèmatique traitée ;
- à vérifier et intégrer ce qui a été appris.
d'après "L'évaluation... un GPS pédagogique ?" Conférence Macro - Mai 2011


L'évaluation actuelle :

- explique les objectifs de l'apprentissage
- rend les problèmes réalistes
- peut être multiple (il peut y avoir des sous-questions) 
- s'intéresse à ce que l'élève sait faire mais aussi au chemin qu'il a emprunté
- est intégrée à l'apprentissage
- peut-être quotidienne

l'élève
- peut questionner et commenter
- doit élaborer sa propore réponse
- doit justifier sa solution

 

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QUELQUES QUESTIONS

Evaluer pour qui ?
   
pour les parents, pour l'élève lui-même, pour l'enseignant...
   
Evaluer pourquoi ?

pour obtenir et pouvoir fournir des informations permettant
- de juger
- de décider des possibles
- d'arriver à prendre de meilleures décisions ;
    
Evaluer comment ?

évaluation du professeur
auto-évaluation => autonomie de l'élève
co-évaluation => réflexion des élèves ensemble, émulation

avec des QCM, des questions, des grilles d'objectifs, des cibles, des quizz, des compétences, ...
faire : constater, identifier, décrire, interpréter, représenter, relier, expliquer, analyser, appliquer, choisir, produire, synthétiser ...

Taxonomies :
pensée convergente => reproduire - reconnaître - ajuster
(peu de liberté)
pensée divergente => appliquer - achever - imiter
(plus de liberté car l'élève effectue , cherche, propose, se lance, invente, suggère, essaie, discute ... devient autonome)  

Evaluer qui ?

personne !!!!!! 


Evaluer quoi ?
des compétences, le travail de l'élève, un travail de groupe, l'erreur , l'efficacité,  ...
     
  
Les évaluations peuvent privilégier :

- le bilan et la correction des produits
- la facilitation des apprentissages
- l'aide à la construction de l'identité individuelle et collective

- la régulation du fonctionnement individuel et collectif
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      RAPPEL THEORIQUE

L'évaluation pronostique
sert à faire un "état des lieux" avant d'élaborer un projet, un test initial.


L'évaluation diagnostique
est une forme d'évaluation des acquis envisagée en début d'apprentissage ou de formation.
Elle intervient lorsqu'on se pose la question de savoir si un sujet possède les capacités nécessaires pour entreprendre une formation ou pour suivre un apprentissage. On vise à juger des aptitudes. 
  

L'évaluation sommative est une forme d’évaluation des acquis
 
  
- Elle est utilisée pour mesurer ce que les élèves ont appris et pour s’assurer qu’ils ont acquis le niveau requis.
- Elle se déroule après la formation.
 
- Elle vise à vérifier que les acquisitions visées par la formation ont été réalisées.
 
     
L'évaluation normative
l’évaluation est dite normative si les résultats obtenus sont confrontés à une norme ou à une référence. Elle permet d'effectuer un classement des apprenants.

L’évaluation certificative est une évaluation sommative dont le but est de délivrer un certificat, un diplôme, …
pour faire passer les élèves d’une classe à l’autre.


L'évaluation formative
l’évaluation formative désigne les évaluations interactives fréquentes des progrès et des acquis des élèves afin d’identifier les besoins et d’ajuster l’enseignement en conséquence.
Ce mode d'évaluation repose sur différents outils pédagogiques :
  • la mise en œuvre de critères d'évaluation par une démarche de contractualisation ou de négociation : l'apprenant peut ainsi mesurer le chemin parcouru et celui restant à parcourir. Il peut ainsi se centrer sur la tâche à réaliser ;
  • le concept de l'erreur formative : l'erreur est positive, elle fait partie de l'acte d'apprendre, elle doit être analysée et traitée dans une approche différenciée ;
  • les entretiens d'évaluation : l'apprenant prend conscience des stratégies qu'il utilise, porte une réflexion critique sur son activité. Il prend confiance .
L'évaluation formative coupe court à tout fatalisme et permet à l'apprenant de piloter son propre processus d'apprentissage.
Elle est plus difficile à faire parce qu’il faut différencier et adapter la pédagogie afin d’améliorer le niveau des élèves, pour déterminer les domaines à améliorer et pour tenter de surmonter les obstacles de chaque élève.

L'évaluation formatrice
l’évaluation formatrice désigne les évaluations visant à rendre l'apprenant gestionnaire de la régulation de l'apprentissage en lui permettant de construire un modèle personnel d'action. Les élèves sont au centre de la réflexion et de l'action du professeur qui les considère comme des personnes capables d'apprendre et de progresser
et qui les conduit à devenir des acteurs de leur propre formation.
Le professeur s'attache à développer l'autonomie des élèves dans le travail.

 

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En Quelques Mots ...

  • : Réflexion et recherche sur le cours de morale non confessionnelle de l'enseignement primaire
  • : A la recherche de pistes pour alimenter les pratiques du cours de morale non confessionnelle dans l'enseignement primaire...
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