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Retraite anticipée : le régime des enseignants se précise



C’est entendu : par rapport au futur régime général (départ possible à 62 ans si la carrière s’étend sur 40 années), le régime des retraites anticipées pour les enseignants sera plus doux (Le Soir du week-end et nos éditions de mardi).
Le régime actuel (retraite anticipée possible à 60 ans) sera modifié à partir de 2013.
A partir de cette année-là, il évoluera de façon dégressive, pour se stabiliser en 2018. 
Les syndicats ne sautent pas de joie. Mais ils admettent que le mécanisme est plus favorable que la proposition d’entrée (départ à 62 ans + 40 ans de carrière, donc).

« Avec la proposition initiale, la retraite anticipée n’était possible que pour moins d’un tiers des enseignants, dit Eugène Ernst (CSC). Avec ce qui est désormais proposé, la pension anticipée à 62 ans devrait être possible pour un peu plus de 3/4. »
En tout état de cause, Eugène Ernst regrette la complexité du nouveau régime. « Avant le système était lisible. Maintenant, il faudra mobiliser les administrations pour calculer l’ancienneté de chaque enseignant – et l’enseignement, c’est 120.000 cas particuliers. Ce sera compliqué. »

Il reste à éclaircir un point – majeur : comment calculer l’ancienneté de carrière d’un prof ?
Aujourd’hui, les années de formation et le service militaire sont pris en compte pour le calcul de l’ancienneté de la carrière.
D’après les informations qui circulent, mais qui ne sont validées par aucun texte, le fédéral serait d’accord pour que l’on reconnaisse aussi les années de chômage, les années d’activité hors école (même comme indépendant), les années en DPPR (« prépension ») et en interruption de carrière (Le Soir d’hier). « C’est ce qui circule, dit Ernst.
Mais jusqu’à présent, on n’a aucun texte – ce n’est pas sérieux. »

Le Comité A (lieu de négociation réunissant les syndicats et l’ensemble des employeurs publics : Etat, Régions…) devrait, aux dernières nouvelles, se réunir. Le fédéral devrait enfin y clarifier ses intentions.

Pierre Bouillon

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  • : Réflexion et recherche sur le cours de morale non confessionnelle de l'enseignement primaire
  • : A la recherche de pistes pour alimenter les pratiques du cours de morale non confessionnelle dans l'enseignement primaire...
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