Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Rapport de la « Conférence Macro » - Mme J. Haulotte - Mai 2011

 

But de l’Inspection :

Contrôler que l’évolution + que le niveau des études  est effectivement atteint ;  la validité et la cohérence des apprentissages ; développer des aptitudes intellectuelles et sociales.

 Matière et qualité dans : le programme , le socles de compétences, le Décret mission

Rem : Faire attention à la continuité des apprentissages d’un an à l’autre.

Comment  l’Inspection va-t-elle  contrôler cela ?

-          Via la leçon vue

-          Via des questions aux élèves

-          Via les fardes : sujets abordés – expliqués –acquis  /  bien structurées

-          Via les contrôles – des examens dans les fardes

-          Via des entretiens avec la Direction

-         

But du cours de morale :

Leur apprendre à bien penser, à réfléchir … pour qu’ils puissent prendre de « bonnes décisions » seuls ! => Autonomie intellectuelle

Comment ?  

-          Par la recherche

-          Par la confrontation

-          Par l’esprit critique

Que doit contenir une leçon ?

-          un thème  (objectifs- compétences…)

-          un titre qui propose (déjà)  une recherche intellectuelle (il  doit être repris sur chaque feuille –  même écriture – même taille)

-          un contenu :

o   une leçon classique – de la philosophie – un projet – un moment Prodas –  

o   des lectures – des questions - du vocabulaire – des recherches – des réflexions - …

o   des références (livres-CD-DVD …)

o  

-          une synthèse construite par les enfants / à leur niveau

-          une trace d’évaluation (contrôle, série de questions )

o   évaluation : affective – cognitive – sociale / de savoirs et de savoir-faire

o   série de questions :

§  qu’est-ce que l’enfant à fait seul ? avec les autres ? pour lui ? pour les autres ? autrement ? mieux qu’avant ?   (…)

Partager cette page

Repost 0
Published by

En Quelques Mots ...

  • : Réflexion et recherche sur le cours de morale non confessionnelle de l'enseignement primaire
  • : A la recherche de pistes pour alimenter les pratiques du cours de morale non confessionnelle dans l'enseignement primaire...
  • Contact