Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2012 6 14 /07 /juillet /2012 23:36
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alfred Nobel

Description de l'image AlfredNobel adjusted.jpg.
Nom de naissance Alfred Bernhard Nobel
Naissance 21 octobre 1833
Stockholm, Suède
Décès 10 décembre 1896 (à 63 ans)
San Remo, Italie
Nationalité Drapeau de Suède Suédois
Profession Chimiste, fabricant d'armes et inventeur de la dynamite
Autres activités Fondateur du prix Nobel
Distinctions Membre de l'Académie royale des sciences de Suède
Ascendants Immanuel Nobel
Famille Ludvig Nobel, son frère

 

 



Biographie

Alfred Bernhard Nobel est le troisième fils d'Immanuel Nobel (1801-1872) et d'Andriette Ahlsell Nobel.
Membre de la famille Nobel, il descend d'Olof Rudbeck (1630-1702), l'un des scientifiques suédois les plus connus du XVIIe siècle.

À l'âge de 9 ans, il déménage avec sa famille pour Saint-Pétersbourg où son père, qui plus tard inventera le contreplaqué moderne, monte une entreprise de mines marines.
À l'âge de 18 ans, Alfred part aux États-Unis, où il étudie la chimie pendant quatre ans et travaille pendant une courte période avec John Ericsson.
En 1859, la direction de l'entreprise paternelle est laissée à son frère Ludvig Nobel (1831-1888), qui plus tard fonda, en Russie, la Machine-Building Factory Ludvig Nobel et Branobel, devenant l'un des hommes les plus riches et les plus puissants de Russie.

Durant des siècles, la poudre à canon est restée le seul explosif puissant.
En 1846 est découverte la nitrocellulose, puis en 1847, par Ascanio Sobrero, la nitroglycérine.
En 1850, Alfred Nobel passe un an à Paris pour étudier sous la direction de Théophile-Jules Pelouze, collègue d'Ascanio Sobrero. Rentré avec son père en Suède, Alfred se dédie à partir de 1862 entièrement à l'étude des explosifs et en particulier à l'utilisation et la commercialisation sécurisée de la nitroglycérine.
En 1871, il fonde KemaNobel, une des entreprises à l'origine d'AkzoNobel. Plusieurs explosions ont lieu dans l'usine familiale d'Heleneborg, dont une particulièrement désastreuse qui, le 3 septembre 1864, coûte la vie à cinq personnes dont Emil, le frère cadet d'Alfred.

Il s'attèle donc à rendre l'usage de la nitroglycérine moins dangereux, et est le premier à réussir à maîtriser sa puissance explosive. Nobel découvre que quand la nitroglycérine est mélangée à un solide inerte et absorbant appelé Kieselguhr (terre diatomacée), elle devient beaucoup plus sûre à transporter et à manipuler, l'explosion nécessitant l'usage d'un détonateur.
Il fait breveter cette invention le 25 novembre 1867, sous le nom de dynamite. Il l'utilise pour la première fois dans une carrière à Redhill, en Angleterre (Surrey).

Alfred Nobel réside à Paris à partir de 1875 et, en 1881, il acquiert l'ancien château de Sevran en Seine-et-Oise (actuellement en Seine-Saint-Denis).
Dans son laboratoire français, il invente un nouvel explosif de puissance très supérieure à la dynamite. Composée de nitroglycérine (93 %) et de collodion (7 %), la « dynamite extra Nobel » (brevet de 1875) n'est autre que la dynamite gomme ou dynamite plastique (à ne pas confondre avec le plastic qui est un mélange d'hexogène et/ou de penthrite avec une huile et un plastifiant).

C'est la publication erronée par un journal français d'une nécrologie prématurée, condamnant son invention de la dynamite en 1888 qui le décide à laisser une meilleure image de lui au monde après sa mort.
La nécrologie affirmait ainsi :
« Le marchand de la mort est mort.
Le Dr. Alfred Nobel, qui fit fortune en trouvant le moyen de tuer plus de personnes plus rapidement que jamais auparavant, est mort hier ».

En 1890, Alfred Nobel quitte la France pour s'installer dans sa villa située au bord de la Méditerranée, à San Remo en Italie.

Le 27 novembre 1895, au club suédo-norvégien de Paris, Nobel met un point final à son testament en léguant l'intégralité de sa fortune pour la création du prix Nobel.

Il meurt d'un accident vasculaire cérébral le 10 décembre 1896 à San Remo et est enterré au Norra begravningsplatsen à Stockholm.

 

------------------------------------------------------------------------

Le prix Nobel (en suédois Nobelpriset) est une récompense de portée internationale. Remis pour la première fois en 1901, les prix sont décernés chaque année à des personnes « ayant apporté le plus grand bénéfice à l'humanité », par leurs inventions, découvertes et améliorations dans différents domaines de la connaissance, par l'œuvre littéraire la plus impressionnante, ou par leur travail en faveur de la paix, suivant ainsi les derniers vœux d'Alfred Nobel, inventeur de la dynamite.

Au XXIe siècle, les prix sont décernés au courant du mois d'octobre de chaque année. La cérémonie de remise des prix a lieu le 10 décembre, jour de l'anniversaire de la mort d'Alfred Nobel.


Page autographe du testament d'Alfred Nobel établi le 27 novembre 1895.

À sa mort, le Suédois Alfred Nobel laisse un héritage de 32 millions de couronnes. Cette fortune vient de son invention : la dynamite. Son dernier testament, rédigé le 27 novembre 1895 au club suédo-norvégien de Paris, ne prévoit aucun legs à ses héritiers directs, mais Alfred Nobel demande que soit créée une institution qui se chargera de récompenser chaque année des personnes qui ont rendu de grands services à l'humanité, permettant une amélioration ou un progrès considérable dans le domaine des savoirs et de la culture dans cinq disciplines différentes : paix ou diplomatie, littérature, chimie, physiologie ou médecine et physique.

Le testament précise en outre que la nationalité des savants primés ne doit jouer aucun rôle dans l'attribution du prix. La Fondation Nobel voit le jour le 29 juin 1900. C'est elle qui gère l'exécution des dernières volontés du testateur, contrôle le respect des règles dans la désignation des lauréats et vérifie le bon déroulement de leur élection. Elle est également en charge, par la voie d'un comité propre à chaque branche et selon les propositions de personnalités éminentes dans les cinq domaines, d'établir des listes préalables de nominations communiquées aux différentes instances qui attribuent le prix.

     

Intérieur de la mairie de Stockholm où a lieu la reception lors de la remise des Prix Nobel.

Intérieur de la mairie de Stockholm où a lieu la reception lors de la remise des Prix Nobel.

 


Comment fonctionne l’académie suédoise ?

Tenue de gérer la nomination des lauréats, du respect des conditions d’attribution dans les diverses catégories, l’académie suédoise joue un rôle prépondérant. Décernant le prix Nobel de chimie, de physique et de littérature, l’académie suédoise œuvre avec de grandes institutions internationales telle la banque de Suède pour la mise en place et la régulation des cérémonies de remise de prix. Organisée suivant les domaines d’intervention, l’académie suédoise comprend des personnalités de grande importance dans chaque branche pour l’attribution du prix.


Quelles sont les conditions d’attribution?

Les disciplines concernées par ce prix restent variées. Paix, économie, physique, médecine, littérature, toute personne participant à l’amélioration de l’humanité à travers ces domaines peut être lauréat du Prix Nobel. Les lauréats sont choisis par des personnalités internationales ou membres des comités responsables des diverses catégories. Le prix ne peut être décerné à titre posthume sauf dans le cas exceptionnel où la nomination par le jury advient avant la mort du concerné. Les
académiciens proposent cinq noms par catégorie. Les quatre personnes n’ayant pas reçu le prix sont automatiquement réinscrites pour la prochaine cérémonie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

En Quelques Mots ...

  • : Réflexion et recherche sur le cours de morale non confessionnelle de l'enseignement primaire
  • : A la recherche de pistes pour alimenter les pratiques du cours de morale non confessionnelle dans l'enseignement primaire...
  • Contact