Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2011 4 03 /11 /novembre /2011 07:56

La Résistance en deuil...
camp-concentration.JPG

C'est avec une immense tristesse que l'asbl Les Territoires de la Mémoire apprend la disparition de Paul Brusson, qui fut l'un de ses membres fondateurs et son Président d'Honneur.

L'association tient à rendre un vibrant hommage à cet infatigable défenseur du travail de mémoire qui n'avait de cesse de rencontrer les jeunes générations pour témoigner de son passé de résistant victime du système concentrationnaire nazi.

Dès le début de la seconde guerre mondiale, il s'était en effet engagé dans la Résistance. Arrêté à la veille de ses 21 ans, il a été enfermé au fort de Huy, puis à Breendonk avant d'être envoyé dans plusieurs camps nazis (Mauthausen, Natzweiler-Struthof, Dachau...). Au total, il y passera trois ans. Il raconte d'ailleurs cette partie de sa vie dans son livre «De mémoire vive».


De retour de captivité, Paul Brusson poursuivra une carrière dans la police qui le mènera au poste de commissaire de police en chef de la Ville de Liège. Il s'engagera également dans de nombreuses associations patriotiques. Il a d'ailleurs fortement contribué à la création de l'asbl Les Territoires de la Mémoire.


La Présidente, le Conseil d'Administration, la Direction et les Permanents des Territoires de la Mémoire présentent leurs plus sincères condoléances à sa famille.


"Vous, les jeunes, restez les sentinelles attentives de votre futur. Refusez les nationalismes ou toute idéologie éloignée de la solidarité et de la fraternité."   [Paul Brusson, camp du Struthof]

Partager cet article
Repost0

commentaires

En Quelques Mots ...

  • : Réflexion et recherche sur le cours de morale non confessionnelle de l'enseignement primaire
  • : A la recherche de pistes pour alimenter les pratiques du cours de morale non confessionnelle dans l'enseignement primaire...
  • Contact