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16 juillet 2011 6 16 /07 /juillet /2011 09:02
Echos d'escale
Depuis la rentrée avec l'opération Echos d'escale, embarquez dans l'aventure Tara Oceans, 3 ans d'exploration scientifique au coeur des océans et mers du globe !
Durant cette seconde année de voyage, Tara parcourra 15000 milles de la ville du Cap en Afrique du Sud À l'atoll de Clipperton au large des côtes mexicaines.
Une occasion unique de découvrir en direct une multitude d'endroits et d'appréhender le développement durable autrement.
A chaque escale mensuelle, le capitaine et son équipage embarquent un objet lié a une problématique de développement durable du pays, qui fait écho à des enjeux écocitoyens plus globaux. Ils le rangent dans la malle à souvenirs de Tara.
Grâce au poster de l'opération Echos d'escale, disponible gratuitement, vous pourrez suivre le périple du bateau.
 

Bienvenue à bord du dispositif éducatif Tara Oceans Junior.

Vous êtes enseignant, animateur, éducateur ou tout simplement curieux et vous souhaitez travailler avec des jeunes ou vos enfants sur l’expédition ? Cet espace est fait pour vous !

La débâcle nous a ramené Tara, de lourds constats mais pas toutes les réponses...

L’objet de la dernière expédition de la goélette scientifique, Tara Arctic, était de comprendre et de quantifier les changements climatiques en Arctique afin d’aider à la prise de décisions face au réchauffement de la planète. Les 507 jours de dérive de la goélette, prisonnière des glaces, ont permis aux scientifiques d’impliquer le réchauffement climatique dans le phénomène de fonte accélérée de la banquise Arctique.

...pour en savoir plus, Tara a de nouveau mis les voiles.

La nouvelle expédition, Tara Oceans, a pour objectif d’apporter des réponses aux questions climatiques et notamment d’approfondir notre connaissance de la biodiversité marine. Pour répondre à ces ambitieuses interrogations, la goélette est partie pour 150 000 km à travers tous les océans du globe. Durant les trois ans d’expédition, de nombreux scientifiques rassemblés par Eric Karsenti (co-directeur du projet), vont se relayer sur le bateau pour étudier la biodiversité marine et comprendre son impact sur le climat de la planète.

Cette aventure scientifique et humaine constitue une formidable occasion de sensibiliser les jeunes à la question des changements climatiques qui conditionnent profondément l’avenir de la planète et celui des générations futures et d’éveiller leur curiosité sur la démarche scientifique et les technologies d’observation de la Terre.

Le programme éducatif est là pour vous guider dans la découverte et l'appropriation des "thématiques" abordées par Tara. Il vous propose :

  • Une aide personalisée pour vos projets : une animatrice est à votre disposition pour vous aider à utiliser cette plateforme de ressources et vous conseiller dans la construction de votre projet,
  • Une lettre d'informations sur le programme éducatif pour connaître les nouvelles ressources proposées et les actualité du programme en matière d'éducation,
  • Un espace proposant des supports pédagogiques dédiés aux professeurs (1er et second degrés) pour permettre le suivi de Tara Oceans en classe, dont des fiches pédagogiques rédigées par l'Académie et le CRDP de Rennes,
  • Des ressources : articles, photos, vidéos, films et liens Internet sur l’ensemble des thèmes scientifiques et environnementaux abordés par Tara Oceans,
  • Des réseaux de communautés accueillant les profils, les mises en commun et les discussions des classes (élèves & professeurs) qui suivront Tara Oceans, des établissements francophones comme des établissements étrangers,
  • Des rendez-vous réguliers en direct du bateau et avec des scientifiques,
  • Des concours, ouverts aux classes.

Inscrivez vous dès à présent au programme éducatif Tara Oceans Junior pour recevoir les lettres d'informations du programme éducatif et avoir accès au forum de discussion (rentrée 2010)

N'hésitez pas à demander conseil ou poser vos questions

par téléphone : 01 53 38 44 85

ou par mail : education@taraexpeditions.org

 

 

Exemple de fiches pédagogiques à consulter :

Les fiches du mois de juin, France            Objet souvenir du mois : Des déchets

Doc 1. Estomac d’un albatros du sanctuaire Hawaien de l’atoll de Kure (USA), source Cynthia Vanderlip, dans le rapport du Groupe de travail
déchets en milieux aquatiques Grenelle de l’Environnement, 7 mai 2009
. D’où viennent les objets sur la droite d’après toi ?
Ces objets proviennent de l’estomac de l’oiseau.
2. Nomme quelques uns des objets que tu vois à droite :
Briquets, petits colliers d’électricité, bouchon, plein de petits bouts de plastiques.
3. De quel type d’objets s’agit-il ?
Il s’agit d’objets du quotidien, de notre quotidien.
4. Comment ont-ils pu arriver dans le ventre de l’oiseau ?
Plusieurs hypothèses : soit l’oiseau les a mangés en les confondant avec sa nourriture, ou alors, il a mangé
un animal (poisson) qui s’en est nourris par erreur.
5. Pourquoi ont-ils été aussi bien conservés ?
Le plastique met des siècles à se décomposer et même sous l’action des sucs digestifs, il reste très
résistant. Les petits débris peuvent également s’expliquer du fait de digestions multiples et de l’action
combinée de l’eau de mer salée, des vagues et des ultra-violets qui vont fragmenter les plastiques en petits
morceaux (ceux-ci se révélant bien plus dangereux, car ils peuvent être facilement ingérés par des poissons
qui peuvent les confondre avec du plancton, ou ingérer du plancton avec des morceaux de plastique
dedans).

Doc 2. photographie du “Great Pacific Garbage Patch”, source inconnue
6. Décris l’image ci-dessus.
Là encore, on peut voir un homme pagayant au milieu d’ordures flottants sur l’eau (principalement du
plastique).
7. D’où proviennent ces objets qui flottent ?
Il s’agit encore d’objets issus de notre consommation, des objets du quotidien non retraités ou non mis au
recyclage.
8. Comment ont-ils pu arriver dans l’eau ?
Une hypothèse est qu’actuellement ce genre de continent de déchets se créent dans chaque mer et océan.
Un des facteurs invoqué ?
La négligence et notre attitude désinvolte face aux déchets. Les littoraux étant des zones très touristiques l’afflux
de touristes rime avec sur consommation et parfois également la politique de gestion des déchets dans certains
pays n’est pas très encadrées juridiquement ce qui peut se traduire par l’enfouissement des ordures ménagères ou
la mise à l’eau…
9. Quelle réflexion doit-on avoir sur le plastique ?
Même si le plastique est indispensable aujourd’hui, c’est le rôle de chacun d’être vigilant afin de limiter son
empreinte au maximum, sachant que s’il n’est pas retraité il lui faut des siècles pour se décomposer et sa
présence sous cette forme dans les eaux, fait qu’à long terme ce sont des espèces entières qui risquent
d’être menacées.  
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  • : Réflexion et recherche sur le cours de morale non confessionnelle de l'enseignement primaire
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