Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2015 6 31 /01 /janvier /2015 11:30

On propose ensuite aux enfants, par petits groupes, de résumer l’histoire qui correspond à la seule couverture qui est devant eux. Voici quelques bonnes idées trouvées dans les classes : pour laquelle voterais-tu ? Lis et vote ici.

1. "Il était une fois une fille qui voulait s’inscrire à l’école des jardiniers. Mais les garçons ne voulaient pas d’elle. Un jour, les garçons ne voulaient pas s’occuper des légumes alors la fille se proposa volontaire et c’est ainsi qu’elle gagna sa place dans l’école des jardiniers" Rémy et Noah de Monceau-Imbrechies.

2. "Le monsieur est le chef de tous les enfants jardiniers. Ils jardinent tout le temps, c’est leur passion. Joseph a été 2ème sur son tournoi de jardinage. Justine adore jardiner mais a très peur de tomber dans la boue. Le professeur est marrant, il leur apprend tout." Hugo et Laura de Macon.

3. "C’est l’histoire d’un petit garçon le plus petit de la classe. Il avait une soeur et un frère qui s’appelait Elisa et Romane. Il était trop petit pour jouer aux jeux les plus forts..." Wendy et Sarah de Macon.

4. "Le jardinier apprend aux 7 enfants à jardiner. Il va se passer quelque chose d’extraordinaire pour les enfants... Mais un drame leur arrivera..." Maxence et Myrella de Macon.

5. "Il était une fois six amis qui apprenaient le jardinage. Un jour, en creusant, ils trouvèrent un trésor..." Louis et Tristan de Boussu-lez-Walcourt.

6. "Le 7 mai, la classe de 4ème année part en classe de dépaysement pour apprendre à jardiner. Le lendemain, ils partent dans un très grand jardin. Ils rencontrent Monsieur Latouche ; c’est lui qui va leur apprendre à jardiner. Lili, Joe et Ducobu font équipe. Manu, Ludi et Nat font la 2ème équipe : ils doivent enlever toutes les mauvais herbes et ensuite faire plein de plantations... " Ambre, Xavier et Cameron de Boussu-lez-Walcourt.

7. "Il était une fois, 7 élèves qui voulaient devenir jardiniers. Et un jour, ils trouvèrent une boutique de jardiniers. Sans hésiter, il entrèrent, le caissier leur dit ; que voulez-vous ? Nous voulons être jardiniers. Ce n’est pas facile d’être jardiniers leur répondit le caissier, je vais vous apprendre" Clovis et Nathan de Boussu-lez-Walcourt.

8. "Un petit enfant veut jardiner mais le professeur refuse (1ère couverture) et pour finir il l’accepte." Berry et Sarah de Fourbechies.

9. "Aujourd’hui, Mr Terreau nous a annoncé que demain, ce sera la photo de classe. En classe, nous avons appris à planter des tulipes. Le lendemain, à la cantine, Jérôme a renversé du coca sur lui ; sa maman est revenue pour lui donner un nouveau T-shirt. Son petit Max en a profité pour faire la photo de classe avec nous puisqu’il était bien habillé." Simon, Lisa, Romane et Louis de Macquenoise.

10. " Les 6 enfants et le maître vont vers le jardin. Ils décident de planter des haricots. Un jour, un haricot avait poussé de la terre aux nuages ; le maître s’était trompé. Puis ils escaladèrent le haricot magique. Ils trouvent un petit garçon dans les nuages. Ils descendirent et le garçon les aida à jardinier..." Margot, Charles, Hugo et Loïc de Macquenoise. Présentation des outils sur http://www.educationcitoyenne.be/spip.php?article509

Partager cet article

Repost 0
Published by Joëlle - Cours de morale - dans Paix-Non-violence
commenter cet article

commentaires

En Quelques Mots ...

  • : Réflexion et recherche sur le cours de morale non confessionnelle de l'enseignement primaire
  • : A la recherche de pistes pour alimenter les pratiques du cours de morale non confessionnelle dans l'enseignement primaire...
  • Contact