Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2013 5 04 /10 /octobre /2013 15:10



   

L’enfant face à la maladie … le diabète

 

Que nous dit la convention internationale des droits de l’enfant ?

 

En son article 24, la Convention nous indique que l’enfant a le droit de jouir du meilleur état de santé possible et de bénéficier de services médicaux. L’État se doit de mettre un accent particulier sur les soins de santé primaires et les soins préventifs, sur l’information de la population en matière de soins de santé. Un objectif prioritaire est la diminution de la mortalité infantile. Les États ont le devoir d’encourager à cet égard la coopération internationale et de s’efforcer d’assurer qu’aucun enfant ne soit privé d’accès à des services de santé efficaces.

 

Des copies de la Convention ainsi que des brochures relatives à la Convention et s’adressant aux enfants sont disponibles auprès du Délégué général aux droits de l’enfant.

 

Dans le conte, Delphine apprend qu’elle est atteinte du
diabète

 

Le diabète est une maladie caractérisée par la présence de sucre dans le sang (glycémie) et secondairement dans les urines (glycosurie). Il existe deux types de diabètes : type I et type II.

 

Le diabète de type I, aussi appelé diabète insulino-dépendant atteint essentiellement les enfants. En Belgique, près de 2000 enfants de moins de 18 ans sont diabétiques. Ils représentent 1% des personnes diabétiques dans notre pays.

 

Le diabète de type II, rare chez les enfants, est la forme la plus répandue de diabète. Il apparaît généralement chez des adultes de plus de 40 ans. Ce type de diabète se développe progressivement.

 

Chez l’enfant, le diagnostic est facile à réaliser grâce à l’observation de certains symptômes : envie de boire et d’uriner plus souvent, amaigrissement, fatigue. Il peut être validé en recherchant le taux de sucre dans le sang et dans les urines. Si un diabète se confirme, une mise au point doit être réalisée dans un centre de diabétologie pédiatrique afin de commencer le traitement d’insuline. Ce traitement doit être accompagné d’une alimentation équilibrée et normale en calories.

 

  

Les personnes ressources pour la santé des enfants :

 

Les parents sont les meilleurs partenaires des enfants, tant pour aider les enfants à rester en bonne santé que pour dépister tout symptôme anormal. Cependant, en cas de questionnement, d’inquiétude, d’apparition de symptômes, les enfants comme les parents peuvent s’adresser au médecin traitant ou médecin de famille. 

 

Ils peuvent également s’adresser à l’infirmière et au médecin scolaires ainsi qu’à l’infirmière et au médecin de la consultation des nourrissons de l’ONE. Ils ont une mission essentiellement préventive. Des visites médicales, des examens de dépistage et des entretiens peuvent aider ces professionnels à guider les familles vers les services médicaux ou sociaux adéquats à la situation psycho-médico-sociale de l’enfant.

 

Les mutualités jouent aussi un rôle essentiel d’information. Elles peuvent fournir à leurs affiliés toutes informations utiles concernant des associations ou des services qui peuvent leurs venir en aide.

 

Les adresses utiles :

 

En ce qui concerne précisément le diabète, des renseignements peuvent être obtenus auprès de


 

l’Association Belge du Diabète

 

1, Place Homère Goossens – 1180 Bruxelles

Tél:  02/374.31.95

Fax: 02/374.81.74

Site Web: www.diabete-abd.be

 

 

 

l’Association de Parents Enfants Adolescents Unis dans le Diabète

 

49 rue Mon Antôme 4960 Faymonville

Tél : 080/67.81.86

Fax : 080/79.91.45 après 20h

E-Mail : lejoymth@caramail.com

Site Web : www.apeaud.net


 

Les coordonnées du médecin et l’infirmière scolaires peuvent être obtenues auprès de la direction de l’école.

 

Les coordonnées des consultations de nourrissons proches du domicile des parents peuvent être obtenues :

Office de la Naissance et de l’enfance

Chaussée de Charleroi 95 à 1060 BRUXELLES

Tél : 02/542.12.11

Site Web : www.one.be

 

Les renseignements sur les différents services qui peuvent aider l’enfant à faire respecter ses droits, lui venir en aide, le prendre en charge, le protéger ou lui porter secours ainsi que leurs coordonnées peuvent être obtenues au numéro du téléphone vert de la Communauté française : 0800/20000.

 

Si un enfant s’interroge ou s’il s’inquiète, il peut téléphoner gratuitement au n°103, le numéro de téléphone du service “ Ecoute-Enfants" de la Communauté française. Les personnes qui y travaillent sont des professionnels qui garantissent à l’enfant le secret, s’il le souhaite.

 

Si on souhaite saisir le Délégué général aux droits de l’enfant, il est recommandé d’écrire et d'annexer à la lettre un maximum de documents officiels (jugements, expertises, ...)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

En Quelques Mots ...

  • : Réflexion et recherche sur le cours de morale non confessionnelle de l'enseignement primaire
  • : A la recherche de pistes pour alimenter les pratiques du cours de morale non confessionnelle dans l'enseignement primaire...
  • Contact