Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2013 7 07 /07 /juillet /2013 15:37
    

Site « Tara Live Arctique » dès aujourd'hui sur : www.francetv.fr/tara

Une bouffée d'air pur quotidienne !

Suivez l'expédition Tara Oceans Polar Circle en direct vidéo sur internet. Lors de cette aventure scientifique et humaine de 25 000 kilomètres autour de l'océan Arctique, vous pourrez découvrir tous les jours des vidéos et des photos envoyées par l'équipe à bord, des images brutes provenant de 4 caméras placées dans divers endroits du voilier.
           


Participez à l'aventure comme si vous y étiez
Jusqu'à la fin octobre 2013, vous vivrez au jour le jour avec l'équipe de scientifiques du Tara. Vous croiserez des ours, des habitants de l'Arctique, des invités surprise. Vous ferez escale à Tromsö (Norvège), à Doudinka (Russie), ou à Tuktoyaktuk (Canada). Vous pourrez suivre la trajectoire du bateau et ouvrir une fenêtre sur l'expédition grâce aux 4 caméras embarquées sur le voilier : dans le mât, dans le poste de pilotage, sur la plateforme arrière où se trouve l'incroyable laboratoire d'où sont pilotées toutes les expériences et une caméra mobile étanche qui plongera sous l'eau. Vous pourrez aussi voir la carte des glaces au jour le jour et mesurer l'ampleur de la fonte due aux changements climatiques ou découvrir des images du microscope qui analyse le plancton de l'Arctique. Vous serez témoins de la vie à bord. Tout cela…comme si vous y étiez !

Grâce à « l'image du jour », suivez-nous aussi quotidiennement sur Instagram.
Sur Twitter : participez aux discussions #TARAexpeditions.
Sur Youtube, visionnez la playlist spéciale Tara Live Arctique.

Le contexte de l'expédition scientifique
Cette mission contribue à l'effort international d'étude de l'écosystème arctique avant un probable changement de régime climatique, en fournissant des données de références sur l'état écologique des eaux arctiques. Nous profiterons aussi de notre présence sur place pour interpeler les acteurs politiques et le monde économique, sensibiliser la société aux enjeux écologiques les plus urgents en Arctique ainsi qu'aux problématiques rencontrées par les populations qui peuplent le cercle polaire arctique. Pour certains, l'ouverture des routes maritimes, le développement de la navigation, les opportunités de pêche sont des atouts économiques, pour d'autres ils comportent un risque écologique. Le développement durable en Arctique est en question.

Plus d'infos sur http://oceans.taraexpeditions.org/fr/tara-expeditions-accueil.php?id_page=1

Partager cet article

Repost 0
Published by Joëlle - Cours de morale - dans Ecologie-Animaux
commenter cet article

commentaires

En Quelques Mots ...

  • : Réflexion et recherche sur le cours de morale non confessionnelle de l'enseignement primaire
  • : A la recherche de pistes pour alimenter les pratiques du cours de morale non confessionnelle dans l'enseignement primaire...
  • Contact